On distingue quatre grandes technologies d’impression (sans compter les plus anciennes qui ne sont presque plus utilisées), et donc quatre types d’encres :
L’encre solide
Mise au point en 1991 par la marque Xerox, cette technologie s’utilise exclusivement sur des machines de la marque Xerox. Il s’agit d’une technologie très confidentielle et les ventes d’encres solides représentent la plus petite part de notre chiffre d’affaires. L’encre se présente ici sous forme de petits pains que l’on appelle “bâtons d’encre solide”. Ce format a pour avantage de réduire les déchet générés par les consommables, puisqu’ici il n’y a pas de contenant, donc pas de cartouche à proprement parler, car on dispose directement les bâtons d’encre solide dans la machine, sans emballage.
Source : xerox.fr
Les plus de l’encre solide :
– Elle ne produit aucun déchet
– Haute qualité d’impression
– Excellent rendu coloristique
Ses désavantages :
-Très chère et par conséquent très confidentielle
La sublimaton thermique
Ici, la machine va faire passer la couleur directement de l’état solide à l’état gazeux (processus de sublimation). On n’utilise donc pas d’encre liquide, mais des feuilles de gélatines jaunes, rouges et bleues. Cette cire pigmentée est chauffée à 200°C et passe ainsi de l’état solide à l’état gazeux très rapidement. Elle est ensuite projetée sur le papier, où elle se solidifie de nouveau en se refroidissant au contact de la feuille de papier. Les couleurs sont formées en superposant les trois cires des couleurs primaires en couches plus ou moins fines. Cette technique assure un rendu coloristique phénoménal. Le noir est obtenu en projetant une couche de densité maximale pour chacune des trois couleurs primaires, ce qui rend difficile de créer un noir très net. Ce mode d’impression est donc réservé à la couleur et à la photo. Cette technologie demeure aussi assez confidentielle, elle est donc chère, et sa diffusion limitée.
Les plus de la sublimation thermique :
– Rendu coloristique de grande qualité
Ses désavantages :
– Très chère et par conséquent très confidentielle
– Cartouches impossibles à recharger
Le jet d’encre
L’une des deux technologies les plus communément utilisées est l’impression jet d’encre. Ici l’encre a une base aqueuse et les quatre couleurs (yellow, cyan, magenta et noir) sont projetées sur le papier sous forme de goulettes microscopiques (elles se mesurent en picolitres) et on recrée la palette des couleurs en combinant de minuscules points de couleurs différentes, nous y reviendrons dans un article à venir. Ce processus d’impression fut, à l’origine, conçu pour les imprimantes des particuliers chez qui elle est de nos jours le mode d’impression le plus répandu. Il commence également à s’étendre à l’usage professionnel.
Les plus du jet d’encre :
– C’est la technologie la plus accessible
Ses désavantages :
– L’encre est à base d’eau, donc elle s’évapore et bouche les buses de l’imprimante si la machine n’est pas utilisée régulièrement
Le laser
L’impression laser est aujourd’hui également très répandue. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne des technologies toujours en usage. Initialement mise au point pour un usage professionnel – nous expliquerons pourquoi donc un second article – ce mode d’impression commence à investir les foyers privés. Cette technique utilise une encre à base solide – composée de graphite et d’une résine qui sert à la fixer sur le papier – présentée dans des cartouches longues qu’on appelle toners. Il s’agit ici de déposer cette encre sous forme de poudre et de la “cuire” dans le papier afin qu’elle se solidifie et se fixe.
Les plus du laser :
– Très économique pour les grands volumes d’impression
– L’encre étant cuite dans le papier, elle est sèche dès la sortie de la machine (pas de risque de bavure, résiste à l’eau…)
– Cartouches à haute contenance
Ses désavantages :
– Surtout adapté au noir et blanc (rendu coloristique inférieur à celui de l’encre liquide)
Après nous être penchés sur la manière dont sont produites les encres, nous venons donc de voir qu’il existe plusieurs techniques d’impression, chacune utilisant un type d’encre particulier. Nous reviendrons sur les deux type d’impression les plus populaires : le jet d’encre et le laser, dans des articles plus détaillés.
Quelle que soit la technologie utilisée par votre machine, pensez à acheter vos consommables chez Cartoooche pour réaliser des économies !
Cartoooche – 84 avenue de la République – 01 43 55 01 01
Ou sur cartoooche.fr
1 comment