Détour par la station-service
Des Magasins spécialisés rechargent les cartouches usagées à votre place. Une solution pour les plus maladroits ou les moins patients.
Pas envie de vous salir les doigts en remplissant vous-même vos cartouches vides? Nous nous sommes rendus chez Cartoooche, l’une des enseignes expertes de cette procédure. Bonne surprise, celle-ci – renouvelable une dizaine de fois – ne dure qu’entre dix et quarante-cinq minutes, selon la marque et la référence. Il faut se débarrasser du fond de liquide restant, puis regarnir le contenant avec une seringue.
« Fabriquée en Allemagne, chaque encre est spécifiquement conçue pour être la plus proche possible de celle d’origine« , précise Yacine Abdel-Fatah, gérant de la boutique du XIème arrondissement de Paris.
Pour les modèles dotés d’une tête d’impression, un nettoyage dans un bain à ultrasons s’avère nécessaire. Dernière étape : la remise à zéro ou le remplacement de la puce qui indique à l’imprimante le niveau d’encre estimé, et empêche souvent le remplissage. Un jeu du chat et de la souris permanent.
« Certaines marques, comme HP ou Epson, profitent régulièrement de mises à jour logicielles pour bloquer les cartouches tierces, déplore le spécialiste. Aucune machine n’est à l’abri. »
Dommage, car on peut réaliser une économie allant jusqu’à 60% avec ce système.
L’article original au format PDF (Paru dans le magazine 01NET du 10 au 23.04.2019)