Les encres sont omniprésentes dans notre quotidien : dans nos journaux, sur les panneaux publicitaires, les emballages de nos produits … On est entourés de supports imprimés, pourtant la plupart d’entre nous ignore comment ces encres sont fabriquées. Découvrons ensemble comment sont mises au point les encres d’impression. Si les encres dont traite la vidéo ci-dessous diffèrent quelque peu de celles que l’on vend chez Cartoooche, les ingrédients principaux et les grandes étapes du processus de production restent similaires qu’il s’agisse d’encres destinées à être utilisée sur des presses à journaux ou sur votre imprimante personnelle.

La fabrication d’une encre est un processus complexe

Il y a quelques jours, je vous parlais d’une très belle vidéo tournée dans l’usine d’encre de la société canadienne The Printing Ink Factory. Ce clip très visuel décrit le process de fabrication de ses encres, que nous allons détailler ci-dessous. Dans une seconde vidéo, le dirigeant de la compagnie explique sa philosophie de la production d’encre :

“Fabriquer de l’encre, ce n’est pas que mélanger des produits chimiques, c’est s’engager à garantir sans cesse un niveau de qualité optimal, à investir dans les équipements les plus récents et les plus adaptés. Fabriquer de l’encre, c’est une science qui appréhende toute la complexité du processus d’impression, l’équilibre fragile de l’huile et de l’eau sur le papier, l’origine de toutes les couleurs, des nuances et des intensités. Fabriquer de l’encre, c’est innover […], rester conscient des enjeux environnementaux tout en visant une performance d’impression maximale.”

 

Lorsqu’il s’agit de créer une encre liquide, une chose est essentielle : la couleur. Nos machines contiennent généralement quatre couleurs; les trois couleurs primaires (jaune, cyan et magenta) ainsi que le noir. Celui-ci permet de donner des nuances à l’impression, de créer une impression de profondeur à l’image. Chaque encre comporte ainsi une grande part d’eau à laquelle viennent s’ajouter des éléments complexes. Les couleurs peuvent être obtenues à partir d’une base pigmentée ou également d’un colorant chimique (encre dite « dye »). Nous aborderons les différences entre ces deux types d’encres dans un article à venir. On ajoute aux pigments ou colorants une substance qu’on appelle véhicule (substance liante, une sorte de vernis dont la consistance peut varier selon le rendu recherché : proche de celle d’un miel épais ou plus liquide, qui permet au pigment d’être utilisé pour imprimer). Voici les étapes principales que traversent ces composants avant de former une encre :

  1. On verse le véhicule dans une grande cuve, puis on le mixe à grande vitesse pour le fluidifier. L’action de mélange réchauffe le véhicule qui devient alors disponible pour recevoir les pigments.
  2. On ajoute ensuite les pigments pour les liquéfier afin de pouvoir les utiliser sur les machines.
  3. Travail de l’encre : les pigments mélangés dans le véhicule présentent parfois des grumeaux, il faut donc briser ces amas de pigments pour optimiser leur rendement sur papier. Pour ce faire, on peut utiliser une machine contenant de fines billes de métal qui viennent séparer les pigments les uns des autres.
  4. Une fois qu’on a optimisé le rendement des pigments, il faut travailler l’aspect brillant et la consistance de l’encre, ceci déterminera le rendu final et l’intensité de la couleur.
  5. L’encre passe ensuite une série de tests de qualité pour s’assurer de sa qualité. Une fois l’encre approuvée par l’équipe du contrôle qualité, on lui ajoute d’autres substances (comme des cires, des produits permettant à l’encre de sécher en formant un film solide rapidement).

Haute technicité

La mise au point des encres relève de calculs complexes, de proportions subtiles et de l’application de principes chimiques bien spécifiques. Par exemple, l’un des critères clefs déterminent la qualité d’une encre est son élasticité. En effet, si on ne veut pas que l’encre s’écaille et tombe de la feuille lorsqu’on la plie, il faut que celle-ci possède une certaine flexibilité. Intégrer ce genre de propriétés à une encre implique d’élaborer une formule chimique assez longue pour remplir un livre entier !

On effectue également de nombreux tests sur le produit avant qu’il soit finalisé. On vérifie par exemple que ses pigments ont bien été réduits à une taille minimale et qu’ils sont bien isolés les uns des autres (on parle alors de “dispersion” de l’encre), on règle soigneusement la consistance de l’encre (plus ou moins épaisse, plus ou moins collante…). Ainsi qu’il existe une multitude d’encres, chacune adaptée à une machine, un usage ou une technologie spécifique d’impression : c’est pourquoi nous disposons de plus de 200 encres dans notre boutique.

Des encres de qualités différentes

Face à toutes ces problématiques techniques, les différents fabricants ont des exigences de degré variable, et ne mettent pas tous sur le marché des encres de qualités équivalentes. Il faut aussi prendre en compte le fait que les encres des constructeurs sont brevetées, et leurs formules jalousement gardées. Tout le jeu des fabricants d’encre compatibles est donc d’analyser les encres originales pour en concevoir des versions les plus proches possibles sans toutefois les copier. Ce travail est non-seulement dur, mais aussi très coûteux et tous les fabricants ne sont pas prêts à l’effectuer sérieusement.

C’est pourquoi, sur Internet, on trouve parfois des cartouches à des prix hautement compétitifs, mais qui risquent, étant donnée leur qualité douteuse, de mettre en péril la santé des machines, et d’offrir des résultats médiocres. C’est pour cette raison qu’après de nombreuses recherches, nous ne sélectionnons que les encres les plus chères et les mieux conçues pour remplir les cartouches de nos clients.

N’hésitez plus, faites des économies en achetant nos cartouches compatibles :

Cartoooche – 84 avenue de la République, 75011 Paris – 01 43 55 01 01

Ou rendez-vous sur notre site internet :