1. Qui sont nos clients ?
Cartoooche® accueille aussi bien les particuliers que les sociétés, que ce soit pour des cartouches « jet d’encre » avec de l’encre liquide ou des cartouches « laser ». Vous trouverez également des produits d’entretien, du papier, des rouleaux & rubans de fax, des cartouches de machines à affranchir et des imprimantes.
Vous trouverez également du petit matériel informatique : claviers, souris, CD/DVD, cables ethernets et USB, clefs USB, etc.
2. Quel est l’intérêt de la recharge ?
Outre l’aspect écologique évident, les cartouches étant un « DEEE » (Déchet d’Equipement Electrique et Electronique) qui doit partir dans des filières de recyclage spécifique, la recharge est aussi très économique car l’objet est de réutiliser vos cartouches vides. Vous ne payez donc pas l’emballage, la marque, le transport et … le contenant !
3. Quelles économies peut-on réaliser ?
Sur certaines cartouches cela peut aller jusqu’à plus de 80%. En moyenne, comptez une économie de 50%.
4. Toutes les cartouches se rechargent-elles ?
Presque toutes celles de grandes marques. En revanche certaines machines de commercialisation plus restreinte prennent des cartouches pour lesquelles nous n’auront pas les encres et nous vous proposeront donc des « OEM » (Original Equipment Manufacturer) ou cartouches d’origine que nous vendons aussi.
5. Comment nous rapporter les cartouches ?
Pour les « jets d’encre » 2 cas de figure :
- soit vous avez des « réservoirs »type EPSON, BROTHER et une majorité de CANON. Dans le ce cas il n’y a pas de précautions particulières à prendre, les cartouches ne craignent rien.
- soit la tête d’impression est sur la cartouche, type HP, LEXMARK et certaines CANON. Dans ce cas, en revanche, il convient de nous laisser un peu d’encre dans la cartouche donc de ne pas l’épuiser totalement et de ne PAS la mettre dans un sac en plastique. Une enveloppe en papier fait parfaitement l’affaire et votre cartouche ne coulera pas.
6. Si je n’ai pas de cartouches vides puis je venir ?
Bien sûr ! Nous vous compterons une « consigne » mais nous pouvons vous servir car nous avons dans la mesure du possible les cartouches prêtes d’avance en stock. Ceci explique aussi que le remplissage ne prend pas de temps. En effet après vérification de la vide nous l’échangeons contre une pleine.
7. Si vous avez un message disant « voulez vous mettre à jour les pilotes de l’imprimante ? »
Vous REFUSEZ ! Le constructeur en profiterait pour installer un petit logiciel qui vous bloquerait les cartouches recyclées ou génériques. En effet, les cartouches sont toutes équipées de puces ou de circuits électroniques que la machine reconnait comme étant d’origine ou pas. Vous ne pourrez pas enlever ce programme.
8. Quelle est la différence entre une « générique » et une « recyclée » ?
Comme les médicaments, les génériques sont des copies, des clones. Elles ne doivent bien entendu pas violer les brevets qui les protègent. Nous vous les proposeront majoritairement pour EPSON et BROTHER car elles embarquent généralement des quantités d’encre plus importantes que les cartouches d’origine.
Si la tête d’impression, le cœur du système qui va poser l’encre sur la feuille, est sur la cartouche, vous ne pouvez pas avoir de générique car celle-ci est brevetée. C’est alors que l’on parlera de « remplissage » ou « recyclage ».
La cartouche est vidée, nettoyée, remplie et testée avant d’être emballée. Chaque cartouche a son (ou ses) encre (s) qui est (sont) adaptée (s) à sa tête d’impression et c’est la raison pour laquelle nous avons plus de 200 encres différentes.
9. Le fait de mettre des cartouches recyclées peut il abimer ma machine ?
Si les encres ne sont pas adaptées à la tête, cela peut effectivement la bloquer. C’est pourquoi nous gérons autant de références d’encre et que nous choisissons les qualités supérieures.
C’est ainsi que nous sommes présents sur ce marché depuis bientôt 8 ans et que plus de 70 000 clients nous honorent de leur confiance.
10. Pourquoi les imprimantes sont elles si peu chères ?
Les machines sont de plus en plus perfectionnées et de moins en moins chères. Cela tient d’une part au fait que c’est devenu un produit de grande diffusion au même titre que les ordinateurs dont elles sont un des périphériques.
Mais aussi et surtout dû au fait que les fabricants veulent capter les clients et ainsi s’assurer d’une rente via la vente des consommables tant que la machine fonctionne. L’effet pervers de ce prix bas est que la qualité des matériaux qui la compose se dégrade et ainsi, que la durée de vie des imprimantes se réduit.
Ce n’est point tant l’ « obsolescence programmée » (qui est contraire à l’intérêt des fabricants) mais bien cette « qualité » qui baisse qui lui laisse une espérance de vie de 2 à 3 ans.
11. Pourquoi l’encre sèche ?
L’encre qui sèche est celle des cartouches jet d’encre, pas celle des lasers ni celle de l’encre solide de XEROX.
Le jet d’encre utilise une encre liquide donc à base aqueuse. L’eau de l’encre s’évapore.
Les fabricants, connaissant ce phénomène, mettent en place un automatisme qui se déclenche chaque fois que vous mettez en route votre machine, le nettoyage de tête.
Il s’agit de coller sous la tête d’impression, sur les « buses », une petite pompe qui va aspirer de l’encre en force. Cette encre en passant par les buses va les nettoyer. C’est une des raisons pour laquelle vous voyez de l’encre dans votre machine lorsque vous l’ouvrez. Mais cette encre descend pour aller se loger dans le bac de récupération d’encre usagé qui est situé sous la machine.
Ce bac est en fait une « éponge » qui va empêcher l’encre de circuler. Mais, comme une éponge, sa capacité de rétention est limitée : il ne faut donc pas abuser de la fonction « nettoyage de tête » qui se trouve dans le programme de la machine.
En effet, non seulement vous viderez très vite vos cartouches mais en plus vous saturerez ce tampon. Lorsqu’il sera plein, votre machine s’arrêtera et la manipulation à faire pour le changer n’est pas aisée voire impossible.
12. Comment dois-je entretenir mon imprimante jet d’encre ?
Afin de réduire le risque évoqué plus haut nous vous conseillons fortement de ne pas laisser votre machine inutilisée pendant des périodes trop longues mais au contraire d’imprimer au moins une fois par semaine. Faites vous un petit fichier « Excel » avec autant de lignes de couleur que dispose votre machine (black, cyan, cyan light….) et lancez une impression. A cet effet, vous pouvez également utiliser le fichier ci-joint.
L’encre en attente au niveau des buses partira sur la feuille, et non dans le bac, et vous aurez une encre fraiche dans les buses qui recommencera le cycle d’évaporation de l’eau au début.
Ceci est particulièrement vrai chez EPSON qui embarque des cartouches d’encre pigmentées.
Ces encres font la réputation de la marque car le rendu colorimétrique est excellent mais les têtes se bouchent plus rapidement.
13. Que dois-je acheter comme imprimante jet d’encre ?
Nous vous déconseillons les machines n’embarquant que 2 cartouches. En effet, vous avez les 3 couleurs dans un seul réservoir et lorsqu’une des couleurs est épuisée vous devez changer votre cartouche alors qu’il reste de l’encre dans les autres.
Notre préférence va à CANON, dans les versions 4, 5 ou plus cartouches, qui livre, jusqu’à ce jour, les machines avec des vraies cartouches et non des cartouches de démarrage. De plus ces cartouches n’ont pas de puces « à date » qui se bloquent lorsque cette date est atteinte ce qui permet de les recycler plus longtemps.
Enfin il est facilement possible d’extraire la tête de la machine et donc de nous la rapporter afin que nous la fassions tremper dans un bain si elle était bloquée.
14. Quels critères pour acheter une machine laser ?
Cette technologie présente plusieurs avantages :
- L’encre est de la poudre. Elle ne peut donc pas sécher et même après une longue période d’inactivité, la machine redémarre.
- L’encre est cuite DANS la feuille. Si vous passez l’encre sous l’eau, l’encre reste sur la feuille contrairement à une impression jet d’encre.
- Les cartouches sont plus grosses et donc l’autonomie est plus grande. De même le coût d’impression est plus faible.
- Plus les cartouches sont grosses moins elles sont chères.
Vous devez répondre à 4 questions avant d’acheter une machine laser :
- Imprimante seulement ou multifonction 3 en 1 voire 4 en 1 (impression, scan, copie et fax) ?
- Monochrome ou couleur ?
- Quelle mon volume d’activité mensuelle (en page imprimée) ? Le meilleur indicateur étant vos achats de papier (ramettes de 500 pages ou carton(s) de 5 ramettes).
- Quel est le prix des cartouches ?
Chaque machine a un volume conseillé par mois. Il vous faut alors vous déterminer en prenant le milieu de la fourchette proposée : exemple : vous consommez 2 ramettes par mois soit 1000 pages ! Prenez une machine dont le volume conseillé est 500/1500 et non une machine qui afficherait 500/1000. Vous n’auriez plus de marge de sécurité et la ferriez fonctionner à sa limite.
N’oubliez pas que plus les machines sont petites, plus les cartouches sont petites et plus elles sont chères. Une machine un cran au dessus peut se révéler un meilleur investissement tant en terme de fiabilité que de coût de consommables.
15. Est-ce que Cartoooche me livre ?
Cartoooche livre dores et déjà plusieurs entreprises clientes partout en France du fait de volumes conséquents.
Pour les particuliers, il est impératif que nous récupérions vos cartouches vides afin que nous puissions procéder au remplissage. Frais de port pour l’aller & le retour, à vous de voir si l’opération est économiquement viable !